top of page

À PROPOS

La Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire est un centre d’arts visuels actuels implanté dans un bâtiment ferroviaire patrimonial. Il a pour mission de soutenir la création, la production et la diffusion d’œuvres d’art. Par le biais d’événements gratuits offerts à la population, que ce soit sous la forme de brunch ou de cocktail dînatoire, d’ateliers portes-ouvertes, de discussions, d’expositions, de performances, d’ateliers créatifs, la Gare de Matapédia tend à rapprocher les artistes des communautés et à enrichir les connaissances de soi et du monde. Son projet est basé sur les résidences, soit l’accueil d’artistes dans l’atelier pour une durée déterminée, à travers quatre différents programmes : Résidences Québec-Acadie, Résidences TransAtlantiques, Résidences Internationales et Résidences Accès Libre. Les expositions permanentes et temporaires présentées s’inspirent de la localisation et de l’histoire du lieu. Favorisant l’engagement social et communautaire durable, le projet préserve l’utilisation de la salle d’attente par les voyageurs du train dans laquelle des expositions sont présentées, une formidable occasion de développer les publics à l’art actuel.

Les relations directes entre les artistes et la population sont au cœur de sa proposition car celles-ci participent à faciliter la compréhension et la sensibilisation à l’art par un contact humain. L’accès à l’espace de travail des créateurs au public offre le privilège de voir les œuvres en processus de création et ainsi participe au rapprochement à l’art. Les expériences esthétiques qui s’en dégagent sont uniques, favorisent les discussions et resserrent les liens entre les participants par l’émotion collective partagée entre toutes et tous durant ces événements.

FUSION DE L’ART ACTUEL ET DU PATRIMOINE

La Gare de Matapédia est un bâtiment patrimonial de 1903, classé par les gouvernements fédéral et provincial, élément incontournable de l’histoire du développement des régions par le train. Avant la réalisation du projet, seule la salle d’attente était encore fonctionnelle alors que la majorité des autres espaces étaient à l’abandon. L’implantation d’un centre d’art permet de préserver l’authenticité du bâtiment, de le revitaliser et de le mettre en valeur en le rendant plus accessible au public et en invitant les artistes à s’inspirer de son histoire et de son architecture encore intacte aujourd’hui. Le projet occupe actuellement la grande majorité des lieux par la présence d’œuvres d’art et d’artistes ; certains autres espaces encore à l’abandon seront revitalisés lors de son redéveloppement à moyen terme qui inclut l’aménagement d’un deuxième atelier et d’une nouvelle salle de diffusion. La fusion entre le patrimoine, se rapportant au passé, et la présentation d’œuvres avant-gardistes qui projettent le futur, permet au public de mieux s’ancrer dans le présent.

UN PROJET AU CŒUR DE LA COMMUNAUTÉ 

La Gare de Matapédia est située dans la partie institutionnelle et industrielle de la Municipalité, aux abords de la 132. D’un point de vue communautaire, elle s’inscrit dans Matapédia-les-plateaux en complémentarité de la route des Belvédères, de l’église Saint-Laurent, de la station de ski et de loisirs le Petit Chamonix et du Club Rustico, centre culturel de Saint-Alexis. 

Des collaborations régulières se font avec l’École des Deux-Rivières de Matapédia et la Polyvalente Roland-Pépin de Campbellton, par des ateliers créatifs offerts aux élèves à la Gare ou dans les salles de cours. Des partenariats avec des organismes communautaires locaux (Centr’Elles, Centre d’Action Bénévole, Club des fermières de Saint-André, par exemple) permettent aussi à la population de bénéficier d’activités artistiques. L’ouverture de ce nouvel espace contribue au dynamisme de la municipalité tout en renforçant le lien social au sein de la communauté et en développant un sentiment d’appartenance par la valorisation d’un bâtiment patrimonial ferroviaire, symbole de valeurs écologiques et du développement économique dès le début du XXème siècle.

Une gare est un espace qui invite à se laisser porter par un imaginaire de voyages et de découvertes. C’est aussi un lieu de rencontres, un lieu d’arrivées et de nouveaux départs. 

QUARTIER ÉPHÉMÈRE, VASTE ET VAGUE, MATAPÉDIA JONCTION PÔLE

Inaugurée en 2021 par les deux organismes fondateurs, Quartier Éphémère (Montréal) et Vaste et Vague(Carleton-sur-mer), tous deux reconnus de bienfaisance pour l’éducation du public à l’art actuel, la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire est gérée seule par Quartier Éphémère depuis 2 ans. L’organisme porte sa vision à long terme, soit d’acquérir le bâtiment et d’y entreprendre des travaux de rénovation et d’aménagement afin d’assurer sa conservation et de la faire rayonner à son plein potentiel. 

 

Récemment, en janvier 2025, un nouvel organisme, Matapédia Jonction Pôle, a été fondé par trois artistes et une historienne de l’art de la région - Maryse Goudreau d’Escuminac, Pierre D’Amours de Ristigouche Sud-Est, Pierre Durette de Causapscal et Caroline Andrieux de Matapédia - dans le but de soutenir la création et la diffusion des artistes en arts visuels et multidisciplinaires ainsi que de reprendre, dès le mois d’avril 2025, les opérations et la vision insufflées dès le début à la Gare de Matapédia tout en lui donnant un ancrage et une force locale. 

 

Le nom Matapédia Jonction Pôle s’inspire du positionnement de la Gare sur le territoire et de la volonté de mettre en contact différentes communautés à travers l’art et le patrimoine. Il fait référence aux croisements des rivières et de points de vue, à sa position frontalière entre les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick et de seuil entre eau douce et eau salée ; à sa fonction de carrefour ferroviaire, de brassage de cultures et d’idées ; à la fameuse fosse à saumon la Junction Pool un peu plus haut sur la Restigouche. Il rend hommage à ses origines Mi’gmaq, matasignifiant jonction dans la langue autochtone, à quoi s'ajoute son effet magnétique et sa capacité de polariser les publics autour de l'art et du patrimoine.

DÉCLARATION TERRITORIALE AUX PEUPLES MI’GMAQ

Dans un esprit de réconciliation avec les communautés des Premières Nations, la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire reconnaît être située sur un territoire ancestral Mi’gmaq qui n’a jamais été cédé par traité et qu’elle est respectueuse de la relation à l’art et à la nature de leurs peuples.

Photos d'archives 

ÉQUIPE

CAROLINE ANDRIEUX

Cheffe de projet

caroline@garedematapedia.ca

LUC VALLIÈRES

Coordonnateur

luc@garedematapedia.ca

GARE DE MATAPÉDIA

10 rue MacDonell, 

Matapédia, QC,

Canada, G0J 1V0

T: 418-865-2510

info@garedematapedia.ca

  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Facebook
Pour recevoir nos invitations aux évènements

PARTENAIRES

CAM_Logo_Noir_CMYK.png
CALQ.png
CAC.png
ViaRail.jpg
MRC_avignon.png
logo_matapedia_edited.png
download.png
RouteDesBelveÌ??deÌ??res-Logoblack.png
Consulat de France.png
British Counsil.png
GSN.png
Edinburgh Sculpture Workshop.png
institut supérieur des arts et du design de Toulouse.png
Projet Borgitte.png
Université de Moncton.png
Kultur LX.png
Mo Co Montpellier Contemporain.png
bottom of page