Julien Hübsch
Lors de sa résidence à la Gare de Matapédia, Julien Hübsch s'intéresse à la traduction de l’espace public dans le contexte pictural traditionnel de l’aquarelle par le biais de deux corpus d’œuvres.
À partir de l’œuvre Miracle de l’esclave (1548) du Tintoret - maître de la renaissance italienne – Julien Hübsch a produit une première série d’œuvres sur papier fragmentées, entre illisibilité et narratif, se rapprochant de l’abstraction. Après avoir peint méthodiquement une esquisse par jour inspirée de ce chef d’œuvre, ce qui a commencé comme un exercice de style est vite devenu le début d’un nouveau corpus d’œuvres, Tintoretto, it’s for you, qui oscille entre représentation et abstraction, architecture et figuration. Ainsi, en transgressant la peinture traditionnelle, Julien Hübsch se rapproche de la posture du Tintoret qui avait une façon avant-gardiste de représenter les saints – tel que saint Marc dans Miracle de l’esclave qui apparait suspendu du ciel - et qui intégrait le peuple dans ses compositions, avec une emphase sur la représentation des travailleurs, un milieu social dont il était issu.
Cette recherche visuelle a amené Julien Hübsch à conceptualiser une autre série d’œuvres intitulée Sixteen Views of a Tyvec Scan dans laquelle l’artiste traduit des matériaux de construction à l’aquarelle. En scannant une pièce de Tyvec usagée trouvée dans la rue et la peignant de multiples fois, l’artiste utilise un déchet urbain comme un motif traditionnel, tel un peintre classique qui reproduit la même montagne de façon quotidienne bien que différente à chaque fois.
BIOGRAPHIE
Julien Hübsch est né en 1995 dans le sud industriel du Luxembourg et vit et travaille actuellement entre le Luxembourg et l'Allemagne. Il a étudié à l'université Bauhaus de Weimar, à la Kunsthochschule de Mayence et à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig. En 2023, il obtient son diplôme dans la classe « expanded painting » de Shannon Bool pour son projet « revisited » axé autour d’une recherche menée sur un grand site industriel du sud du Luxembourg qui a été l'un des principaux catalyseurs de l'évolution de la région au 20e siècle. Le travail de Julien Hübsch a été exposé dans des galeries et des institutions à Berlin, Francfort, New York, Luxembourg et Mayence, entre autres, et fait partie des collections de musées publics au Luxembourg. Il a également été résident à la Cité des Arts de Paris en 2024. Depuis 2022, il est représenté par la galerie d'art Reuter Bausch au Luxembourg.
EXPOSITIONS RÉCENTES
2024
Metzeschmelz: revisited, exposition individuelle, Baustelle Schaustelle, Essen, DE
Tracing/a recollection, exposition individuelle, CAPE, Ettelbrück, LU
walls/origins/replacements, exposition individuelle, Centre d’art Dominique Lang, Dudelange, LU
Thirties:Colour codes, exposition de groupe, Kunsthalle Trier, Trier, DE
Grober Unfug, exposition de groupe, Haus der Statistik, Berlin, DE
KEEP RUNNING_Experimente V.I, exposition de groupe, Stiftung für Konkrete Kunst Roland Phleps, Freiburg, DE
FOREVER AFTER, exposition de groupe, Reuter Bausch Art Gallery, LU
2023
Experimente V_Spuren, exposition de groupe, Galerie van der Koelen, Mainz, DE *
Passe-Partout, exposition de groupe, LIAR NYC, New York, USA
walls/origins/replacements, exposition de groupe, Cité des Arts Paris, Studio 1410, Paris, FR
revisited, exposition de groupe, Kunsthochschule Mainz, DE