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Appel de dossiers 2026

Date de limite de dépôt de dossier : mardi 11 novembre 2025 minuit, heure de l’est 

Fruit d’un partenariat entre les organismes Quartier Éphémère (gestionnaire de la Fonderie Darling à Montréal), Matapédia Jonction Pôle (gestionnaire de la Gare de Matapédia) et du Projet Borgitte à Cap-Pelé, les Résidences Québec-Acadie visent à resserrer les liens entre les communautés francophones canadiennes, tout en mettant en valeur la culture acadienne et rapprochant les scènes artistiques des deux provinces à travers une collaboration entre centres d’artistes et lieux de résidences. 

 

Des partenaires terrains - le Centre d’Artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-mer, la Galerie Sans Nom de Moncton, Struts Gallery de Sackville et la Galerie Universitaire Louise-et-Ruben Cohen de Moncton et Owens Gallery de Sackville - soutiennent le programme par l’accueil ponctuel des artistes et la mise en place de présentations publiques. Ces résidences croisées visent à resserrer les liens entre les communautés francophones canadiennes, tout en mettant en valeur la culture acadienne et rapprochant les scènes artistiques tant anglophones que francophones des deux provinces. 

 

 

Quatre opportunités de résidences basées sur un principe de réciprocité sont offertes aux artistes du Québec et du Nouveau-Brunswick pouvant s’exprimer en français :

 

RÉSIDENCE EN GASPÉSIE ET AU NOUVEAU-BRUNSWICK

DESTINÉE AUX ARTISTES DU QUÉBEC

 

Résidence #1 : du 13 février au 14 mai 2026

> Nouveau-Brunswick : 13 février au 13 avril 2026 au Projet Borgitte 

> Gaspésie : 14 avril au 14 mai 2026 à la Gare de Matapédia

 

 

RÉSIDENCE AU NOUVEAU-BRUNSWICK, EN GASPÉSIE ET À MONTRÉAL

DESTINÉE AUX ARTISTES DE LA GASPÉSIE

 

Résidence #2 : du 1er octobre au 31 décembre 2026

> Gaspésie : 1er octobre au 31 octobre 2026 à la Gare de Matapédia

> Nouveau-Brunswick : 1er novembre au 30 novembre 2026 au Projet Borgitte

> Montréal : 1er décembre au 31 décembre 2026 à la Fonderie Darling 

 

 

RÉSIDENCES À MONTRÉAL ET EN GASPÉSIE 

DESTINÉES AUX ARTISTES DU NOUVEAU-BRUNSWICK 

 

Résidence #3 : du 15 mai au 14 août 2026

> Gaspésie : 15 au 31 mai 2026 à la Gare de Matapédia 

> Nouveau-Brunswick : 1er juin au 16 juin 2026 au Projet Borgitte 

> Montréal : 17 juin au 14 août 2026 à la Fonderie Darling

 

Résidence #4 : du 1er septembre au 30 novembre 2026

> Nouveau-Brunswick : 1er septembre au 8 septembre 2026 au Projet Borgitte 

> Gaspésie : 8 septembre au 30 septembre 2026 à la Gare de Matapédia 

> Montréal : 1er octobre au 30 novembre 2026 à la Fonderie Darling

LIEUX D'ACCUEIL

 

À Montréal, les artistes logent à la Fonderie Darling, un centre d’arts visuels dans un ancien complexe industriel qui réunit deux bâtiments, l’un voué aux expositions, l’autre aux ateliers d’artistes et aux résidences. Les artistes ont accès à un encadrement technique, logistique ainsi qu’un atelier de production.

 

En Gaspésie, à la Gare de Matapédia, les artistes ont accès à un encadrement technique et logistique quotidien, à une mise en contact avec des ateliers de production, à des ressources locales, à des rencontres avec des artistes et des artisans.  

 

À Cap-Pelé, les artistes sont en résidence au Projet Borgitte, un nouveau lieu de création et de réflexion, en retrait de l’agitation urbaine, sur un site magnifique en bord de la mer. Un aspect important de sa mission est de favoriser le travail et les rencontres d’artistes de disciplines et d’horizons variés. 

 

À Moncton, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton, une institution dédiée aux arts visuels s’adressant à la francophonie dans l’est du Canada, est un partenaire clé pour l’accompagnement artistique et logistique. Elle a pour mandat de faire rayonner l’art acadien dans le monde tout en présentant une programmation contemporaine canadienne.

 

À Sackville, la Struts Gallery et la Owens Art Gallery seront des lieux d’accueil et de présentation pour les artistes québécois.

 

 

 

CONDITIONS D'ACCUEIL

 

Chacune des résidences offertes s’accompagne des conditions suivantes : 

  • Billet de train aller-retour incluant les déplacements entre chacun des lieux

  • Allocation hebdomadaire de 300 $ CAD

  • Budget de production de 500 $ CAD

  • Cachet de 3000 $ CAD

  • Cachet de présentation entre 150$ et 400$ CAD pour des événements publics et pédagogiques

  • Programme de soutien artistique, technique et logistique

  • Atelier et chambre privée à chaque lieu de résidence

 

* Ces conditions d’accueil dépendent du financement obtenu et seront confirmées avec les artistes lors de la signature du contrat.

 

 

 

Cet appel à candidatures s’engage en faveur de l’égalité des chances dans les arts et accueille favorablement toutes les candidatures, avec une attention particulière pour les personnes actuellement sous-représentées dans le secteur de la création et de la culture. Pour s'informer quant aux mesures d'accès possibles ou pour toute question d'accessibilité, veuillez communiquer avec les organismes d'accueil.

 

Fonderie Darling : residence@fonderiedarling.org  T: +1 514-392-1554

Gare de Matapédia : info@garedematapedia.ca  T: +1 418-865-2510

Projet Borgitte : info@projetborgitte.ca T : +1 514-707-2895

 

Les artistes qui appliquent à ce programme doivent soumettre un dossier complet via le formulaire d'application au plus tard le 11 novembre 2025 à minuit (UTC-4, heure de l'Est). Seules les candidatures complètes soumises via le formulaire seront évaluées. 

Ce programme est généreusement financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, le Ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick.

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION : 

Tous les dossiers sont évalués par un comité de sélection composé de membres des équipes de la Fonderie Darling, de la Gare de Matapédia et du Projet Borgitte, ainsi que des artistes professionnel·les indépendant·es des institutions. Les candidatures seront évaluées par un comité de personnes professionnelles selon les critères suivants : 

- Qualité artistique du travail

- Impact de la résidence sur la carrière de l’artiste 

- Projet de résidence proposé

- Clarté de la candidature et cohérence de la proposition artistique

QUESTIONS 

Pour toute information complémentaire sur ce programme de résidence, veuillez vous référer en premier lieu aux site internet des partenaires:

fonderiedarling.org
garedematapedia.ca
projetborgitte.ca

Si vous ne trouvez pas les réponses que vous cherchez, veuillez envoyer un courriel à aux partenaires concernés :

 residence@fonderiedarling.orginfo@garedematapedia.cainfo@projetborgitte.ca

Résidences Québec-Acadie 

Du 26 août 2024 au 18 juin 2025​​​

La Gare de Matapédia lance un projet d’échange sur trois ans avec l’Acadie

Dans le cadre des Résidences Québec-Acadie, les artistes séjournent trois mois en alternance entre la Fonderie Darling à Montréal, la Gare de Matapédia en Gaspésie, la Galerie Sans Nom à Moncton et le Projet Borgitte à Cap-Pelé. Une présentation de résidence se tiendra dans chacun des lieux hôtes ainsi qu’à la Galerie Universitaire Louise-et-Ruben-Cohen de Moncton.

Ce programme d'échange de trois ans vise à resserrer les liens entre les communautés francophones canadiennes, tout en mettant en valeur la culture acadienne. L’objectif est aussi de rapprocher les scènes artistiques du Québec et du Nouveau-Brunswick par le biais d’une collaboration entre centres d’artistes et lieux de résidence.

Marie Ségolène Brault (QC), Carolyne Scenna (QC), Pierre Durette (QC), Annie France Noël (N-B), et Rotchild Choisy (N-B) sont les artistes récipiendaires de la toute première édition des Résidences Québec-Acadie.

Résidence #4 - Annie France Noël (Moncton, N-B) s’intéresse aux médiums de la photographie, la vidéo, le son et la poésie.

Les Baby Blues Nutri _ Annie France Noël.jpg
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Rite, 2024, cyanotype sur coton, crayon gras sur vitre et passe-partout, 43cm x 43cm

Annie France Noël axe sa pratique sur les notions d’intimité et de vulnérabilité. Ses thèmes lui sont notamment inspirés de son expérience de parentalité au cours de laquelle l’identité et la mémoire tournent autour du prendre soin. Lors de sa résidence qui se déroule principalement à la Fonderie Darling, l’artiste projette de créer une performance en lien avec son expérience de mère par le biais de laquelle il s’agit de rejoindre un public cible qui s’intéresse aux questions sociologiques entourant la maternité. À la Gare de Matapédia, l’artiste sera mise en contact avec l’organisme Centr’Elles qui favorise les discussions entre femmes de la région.

S’en suivront à partir du 21 janvier 2025, les résidences suivantes :

Résidence #2 - Carolyne Scenna (Montréal, QC) travaille la sculpture, les techniques d’animation expérimentales, le son et l’imprimé.

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FOCUSFOCUS FOCUS FOCUS, 2023, tuiles moulées en plâtre, monotypes contenant pigment, insectes, papier, textile, bois, gypse, carton 558cm x 320cm

L’approche multidisciplinaire de Carolyne Scenna touche principalement à la sculpture, aux techniques d’animation expérimentales, au son et à l’imprimé. Par la matière et des installations imposantes, l’artiste questionne notre rapport sensible aux images et aux environnements bâtis et aspire au démantèlement de leurs structures sociales et hiérarchiques. Dans le cadre de sa résidence, qui prend place 1 mois à Matapédia, 1 mois à Moncton et 1 mois à Cap-Pelé, elle développe un projet d’installation sculpturale superposant la perte de sa propre vision à la disparition de vestiges de régions associant cécité visuelle et extinction du patrimoine régional.

Résidence #3 - Pierre Durette (Causapscal, QC) oriente sa pratique vers le dessin, la sculpture, l’estampe.

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Le délabrement des possibles 4, 2023, crayons de couleur sur papier Stonehenge sans acide, 76cm x 112cm

Dans ses dessins et ses sculptures, Pierre Durette brouille les repères spatio-temporels dans des fresques aux compositions déroutantes où des images historiques s’entremêlent à un monde issu de la science-fiction. Habitant une petite ville de Gaspésie éloignée des grands centres urbains, ce sera l’occasion pour lui de se rapprocher des partenaires de région et d’étendre son réseau à Montréal, où il séjournera en majorité.  À la Fonderie Darling, il a l’intention d’utiliser l’Atelier Technique pour créer des pièces de céramique et des plaques d’impression et pourra connecter avec des groupes scolaires et universitaires pour parler de ses techniques de travail.

Résidence #5 - Rotchild Choisy (Riverview, N-B) pratique la peinture figurative sur papier et sur toile et réalise des masques en papier maché.

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Rotchild Choisy est un artiste multidisciplinaire travaillant principalement en peinture.

Il ancre son travail dans un processus d’introspection et de rétrospection qui révèle les variantes et singularités identitaires. Son projet pour cette résidence est d'explorer comment les masques, les vêtements, les attitudes corporelles et l'environnement jouent un rôle déterminant dans la construction et/ou l'interprétation de l'identité et des interactions sociales. Sa résidence se déroule en partie à Matapédia où la communauté sera enrichie par la présence d’un artiste afro-descendant et à Montréal où il pourra se rapprocher de la grande communauté Haïtienne locale la Fonderie Darling ayant grandement développé son réseau d’artistes et de publics appartenant à cette communauté.

Suite à l’évaluation de près d’une soixantaine de candidatures, le comité de sélection, composé des organismes partenaires et de l’artiste Acadien Rémi Belliveau, a choisi ces artistes pour la qualité de leur travail, la clarté de la proposition, ainsi que la pertinence du projet de résidence et de son impact sur la communauté et dans le développement du parcours professionnel. 

Les Résidences Québec-Acadie sont rendues possibles grâce au généreux soutien de nos partenaires: le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Arts et Culture NB , Via Rail, la Municipalité de Matapédia et la MRC Avignon. 

Résidence #1 de Marie Ségolène Brault (Montréal, QC) - 26 août au 3 novembre, Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire, puis au Nouveau-Brunswick.

OTO Portrait 11, 2023, serigraphie et aquarelle, 25cm x 20cm

Présentation Marie SB.jpg

La pratique artistique de Marie Ségolène Brault est en premier lieu fondée sur l’écriture, puis se transforme en performance et en installation sculpturale qui apparaissent comme des environnements déstabilisants, remplis de leur propre symbologie et de références codées, parmi des objets trouvés familiers, des articles ménagers, des articles de bureau et des ingrédients organiques. Au cours de sa résidence, l'artiste souhaite se rapprocher des nombreux guides de pêche afin d’élaborer une performance autour du lancé à la mouche.

Marie Ségolène Brault est la fondatrice et directrice de l’Espace Maurice à Montréal, un lieu alternatif dédié aux arts visuels. L’artiste détient une maîtrise en art de la performance de l’Art Institute of Chicago.

GARE DE MATAPÉDIA

10 rue MacDonell, 

Matapédia, QC,

Canada, G0J 1V0

T: 418-865-2510

info@garedematapedia.ca

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