Aria Maillot
crédit: Aria Maillot
Crédit photo: Mario Martin
Aria Maillot développe ses recherches autour des métamorphoses alimentaires comme récits de transformations intimes. Guidée au départ par l’idée des changements provoqués par le voyage, son travail a peu à peu glissé vers une réflexion sur le vieillissement : celui du corps, du temps et des matières qui se transforment, fermentent ou s’érodent. Ses expérimentations autour de l’eau d’érable et de ses dérivés racontent ces états de passage. En cuisine comme dans le corps, le sucre marque le passage du temps. Par un processus nommé glycation, il rigidifie les tissus, fige les cellules et laisse des traces irréversibles.
​
Diplômée de l’Isdat en 2023, Aria Maillot a étudié à l’École des Beaux-Arts de Milan (BRERA). Sa pratique se nourrie également de sa formation antérieure à l’École Hôtelière, spécialisation art culinaire. Engagée dans le milieu artistique par son implication dans G.A.R.R.A.G.E. qui vise à Garantir des Activités de Recherches et des Rencontres Artistiques Générant l’Expérimentationsur le territoire toulousain, l’artiste a présenté son travail dans différents lieux alternatifs dans sa région.
​
Influencées par son ancienne carrière de cuisinière, ses recherches actuelles portent sur les aliments, leur anthropologie et leurs changements d’état, qu’ils soient naturels ou d’origine humaine. Elle s'approprie des symboles de l’histoire de la peinture ainsi que des phénomènes physico-chimiques, afin de lier les transformations de la matière et les dynamiques évolutives qui se jouent à une échelle individuelle et sociétale. La comestibilité potentielle et la périssabilité de ses œuvres lui permettent d’établir une intimité digestive et sensible avec le spectateur, l’invitant à réfléchir sur la condition humaine, la nature et notre rapport au vivant.
Dans le cadre de sa résidence à la Fonderie Darling, Aria entend aborder la transformation provoquée par le voyage à travers ses recherches sur les changements d’états du comestible. Elle envisage de travailler à partir de différents aliments-matériaux locaux, comme la Camassia Quamash ou l’eau d’érable. Par l’entremise de recherches ethnobotaniques et culinaires, de rencontres et de la tenue d’un journal, elle souhaite questionner sa conception du voyage, les étapes qui le composent et les transformations à la fois physiques, intimes et sociétales qui en découlent.
​
BIOGRAPHIE
​
Née en 1993, Aria Maillot vit et travaille à Toulouse. Elle obtient son DNSEP en 2023 à l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse (ISDAT) avec les félicitations du jury. Elle a également étudié à l’École des Beaux-Arts de Milan (BRERA). La pratique d’Aria Maillot est fortement nourrie par ses expériences antérieures comme cuisinière. Elle fait partie du groupement d'artistes G.A.R.R.A.G.E. qui vise à Garantir des Activités de Recherches et des Rencontres Artistiques Générant l’Expérimentation sur le territoire toulousain. Elle a présenté son travail à Odyssud (Blagnac, 2024), au Metaxu (Toulon, 2023), à Lieu-commun (Toulouse, 2023), dans le cadre du Nouveau printemps (Toulouse, 2023), au Château d’Oléron (Ile d’Oléron, 2020) et à la Maison Salvan (Labège, 2019).
​
EXPOSITIONS RÉCENTES
​
2024
Ways of seeing, exposition de groupe, Odyssud, Blagnac, FR
​
2023
Lèche-vitrines, exposition de groupe, Le nouveau Printemps, Toulouse, FR
Vingt-trois, exposition de groupe, Lieu-commun, Toulouse, FR