Carolyne Scenna(Montréal)
20 février au 20 mars 2025
​
Résidence Québec-Acadie

Crédit photo: Carolyne Scenna

Crédit photo: Vincent Drouin

Crédit photo: Mario Martin

Crédit photo: Carolyne Scenna
Par le biais des multiples possibilités qu’offre une pratique multidisciplinaire, Carolyne Scenna expérimente la capacité de la matière de s’imprégner et de se transformer, passant d’un état à un autre, tout en transférant en filigrane des résidus de sa précédente condition.
Durant sa résidence, Carolyne Scenna souhaite scénariser et réaliser une série de courts films image par image (ou stop motion), composés de séquences d’animation hybride dans un style dont l’intention est de provoquer un certain plaisir hypnotique à observer les lentes transformations d’objets mis en scène et manipulés. Certains de ces objets issus de précédentes compositions, en l’occurrence des éléments modulables textiles de sa dernière exposition, et d’autres collectés sur place se contaminent dans des installations aussi instables qu’éphémères dont l’artiste documente les mouvements d’une narration aussi improbable qu’improvisée.
Carolyne Scenna est une artiste montréalaise qui a complété sa Maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Ses œuvres sont présentées lors d’expositions solo et de groupe dans des centres d’arts et des institutions reconnues au Québec et aux États-Unis. L’artiste a réalisé de nombreuses résidences de création et de production au Québec, dont Est-Nord-Est à Saint-Jean-Port-Joli et au Vermont Studio Center. Lauréate des Résidences Québec Acadie, et sur son trajet pour le Projet Borgitte de Cap-Pelé et la Galerie Sans Nom de Moncton, Carolyne Scenna est en résidence pour un mois à Matapédia.
présentation de résidence
jeudi 6 mars
dès 17h00