top of page

RENDEZ-VOUS DES JOURNÉES DE LA CULTUR
Arts actuels et histoire de pêche

Dans le cadre des Journées de la culture, et en ouverture de sa programmation 2023-2024, la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire, présente un double programme artistique et historique, le vendredi 29 septembre 2023 en formule 5 à 7. 

En premier lieu, l’artiste en résidence nouvellement arrivée, Florencia Sosa Rey expose sa démarche artistique et offre un aperçu du projet qu’elle souhaite réaliser durant son séjour de trois mois. Artiste multidisciplinaire dont la pratique est ancrée dans une sensibilité corporelle, Florencia Sosa Rey s’interroge sur l'histoire socioculturelle que porte son corps et les objets qui l'entourent, afin d'explorer la notion de mémoire. Ses œuvres s'articulent autour du dessin, de la performance, du textile et de la collaboration avec la communauté.

Par la suite, l’historien Michel Goudreau propose une conférence sur un sujet qui fait polémique : Histoire de millionnaires et de poissons : Matapédia et la pêche au saumon. Lors de cette causerie, il aborde les thèmes du début du Ristigouche Salmon Club, des premiers guides de pêche mi’gmaqs, de la fameuse million dollar pool, de la fin tragique de Standford White, architecte de nombreux camps de pêche sur nos rivières et bien plus. Cette conversation illustrée dévoilera des faits souvent méconnus de l’histoire de la pêche au saumon sur les rivières Ristigouche et Matapédia. 

La soirée sera accompagnée d’un léger goûter, de rafraîchissements et d’une ambiance musicale.

Venez célébrer avec nous les Journées de la culture à la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire.

bottom of page