Kirsty Russell
Credit: Anne-Marie Copestake
Credit: Kadeem Oak.
Credit: Anne-Marie Copestake
Fanny Aboulker, Guimauvé·e-paysage, 2022 © Dorah Claude
Kirsty Russell considère le corps comme un champ de connaissances politiques, sociales et artistiques. Son projet de recherche, Practising bodies, explore les charges physiques continues qui pèsent sur le corps humain tel qu'il est contraint à fonctionner dans la société contemporaine. Kirsty Russell consacre son temps à l’exploration des images et vidéos d’archives du domaine hospitalier, de celui du soin, et plus largement issues de la classe ouvrière et de l’histoire locale. Elle porte une attention particulière aux effets de la nature répétitive du travail et au transfert intergénérationnel de la douleur. La réflexion sur les matériaux et les processus est également au cœur de sa pratique, au cours de cette résidence, elle développe son projet par le biais de la broderie, de l'image en mouvement et de la pratique sculpturale.
​
Kirsty Russell est une artiste visuelle qui travaille avec des sculptures et des références à des événements explorant divers systèmes sociaux et culturels de soutien. Ces intérêts ont d'abord été suscités par les observations de l'artiste sur les effets de ces structures sur les corps de sa sœur et de sa mère, qui travaillaient toutes deux dans le secteur des soins de santé en Écosse. Sa pratique couvre des lieux tels que les hôpitaux et les écoles, où elle travaille en tant qu'artiste, collaboratrice de projet et dans d'autres rôles de soutien. Il s'agit d'une pratique qui cherche à utiliser et à récupérer les efforts et les outils utilisés dans ces contextes particuliers.
​
D'un point de vue politique, le travail de Kirsty Russell contribue à un mouvement intersectoriel qui vise à élever notre conscience des soins de santé et prévention. Ancrée dans une réflexion féministe, sa pratique artistique attire l'attention sur le travail qui est souvent considéré comme acquis et dévalorisé dans une société capitaliste et patriarcale régie par la production.
BIOGRAPHIE
​
Née en 1990, Kirsty Rusell est une artiste qui vit à Aberdeen, en Écosse. Son travail a récemment été présenté à la Cubitt Gallery (Ville, 2024) à la Talbot Rice Gallery (2024), au Mimosa house (2024), au Edinburgh Art Festival (2021), à la Glasgow Women's Library (2019) et au Jerwood Staging Series (2019). En 2018, elle a été sélectionnée pour entreprendre Syllabus IV, un programme d'apprentissage alternatif produit en collaboration avec les centres d’art Wysing Arts Centre, Spike Island, Studio Voltaire, S1 Artspace, Eastside Projects et Iniva. En 2023, elle a été lauréate de la fondation Jerwood New Work. De 2022 à 24, Kirsty a été résidente à la Talbot Rice Gallery située dans Edinburgh College of Art, The University of Edinburgh. Kirsty Russell est un cinquième de Tactics for Togetherness, un groupe d'artistes qui explore la collaboration et le partage des ressources.
EXPOSITIONS RÉCENTES
​
2024
Practising Bodies, exposition individuelle, Cubitt Gallery, London (UK)
​
Talbot Rice Residents Exhibition, exposition de groupe, Talbot Rice Gallery, Edinburgh (SCT)