top of page

Maddie Tait-Jamieson

Tait-JamiesonM_Autoportrait_2020_dessin et collage sur papier.jpg

Brunch de bienvenue
Dimanche
14 janvier 2024 de 11h à 14h

Maddie Tait-Jamieson intègre le dessin et l'écriture dans des installations multimédias qui examinent les relations occidentales contemporaines à la mort, la fragilité, le territoire et le genre. Dans ces installations, iel propose des lectures performées qui se déroulent à la fois comme des présentations pédagogiques, des récits intimes, et de l’animal-drag. Ses recherches s'inspirent des sciences sociales, de la culture pop, et des formes plus anecdotiques de savoirs issues de ses relations et expériences quotidiennes. La signification des lieux, de l'identité, et le rôle de l’intime dans le socio-politique sont à l’origine de sa pratique de storytelling.

The Great Prince of the Forest est une lecture performée et installation qui s’articule autour de la figure du cerf en tant qu’un symbole de virilité et de fécondité dans la majorité des représentations occidentales. En explorant ses diverses interprétations à travers l’histoire de la chasse en Occident, par exemple dans le film Disney Bambi (1942), mais aussi à partir du propre vécu de l'artiste depuis sa prise de testostérone, cette recherche relève de la trajectoire complexe des identités trans-masculines. Maddie Tait-Jamieson s’intéresse notamment dans leurs relations que ces dernières entretiennent avec le patriarcat, et aux critiques qui s’en suivent.

BIOGRAPHIE
Maddie Tait-Jamieson est un.e artiste trans-disciplinaire pakeha né.e en Aotearoa en 1996, basé.e en France depuis 2014 et résidant actuellement à Marseille. Diplômé.e d’un master DNSEP des Beaux-Arts de Montpellier en 2022, iel sera en résidence à Triangle Astérides dans le cadre du programme Artistes Associé.e.s, Marseille en 2024. L’artiste a été en résidence cet automne à la Maison des arts George et Claude Pompidou (MAGCP) à Cajarc, dans le cadre du programme de HORIZONS. Iel a eu sa première exposition personnelle en France à GlassboxNord à Paris en 2022, à l’occasion de laquelle iel a effectué sa lecture performée éponyme, qui a été montrée au Festival GARCES, à Marseille cette année. Le texte de sa lecture sera publié chez POST FIRE BOOKS en 2024.

EXPOSITIONS RÉCENTES
2023    

+ ou -1,5°, exposition de groupe, Orangerie du Jardin des Plantes MO.CO.Montpellier Contemporain, Montpellier, FR

Don’t Step On The Flower Beds, exposition de groupe, PAC OFF, Atelier Vé, Marseille, FR

2022    
A Seal is a Portal, Glassbox, Paris, FR

À suivre, à surveiller, exposition de groupe, Pharmacie et Chapelle de la Miséricorde, MO.CO.Esba, Montpellier, FR

2020    
WUU2, exposition de groupe, Play_Station, Pōneke, Aotearoa, NZ

2018    
Art Talk with Art Friends, Bartley + Co Gallery, Pōneke, Aotearoa, NZ

Maddie Tait-Jamieson, Autoportrait, 2020, feutre, aquarelle et crayon sur papier
bottom of page