Présentation de résidence
Florencia Sosa Rey
Résidence
D'artiste
En résidence à la Gare de Matapédia cet automne, l’artiste Florencia Sosa Rey vous invite à venir à sa rencontre pour découvrir certains aspects de sa pratique artistique explorés durant son séjour lors d’une soirée de présentation publique.
L’artiste exposera une œuvre vidéographique réalisée à même la rivière, accompagnée de dessins abstraits à découvrir DANS LE GARAGE. Puisque c'est dans l'échange sensible que peuvent advenir les rencontres, l'artiste en collaboration avec l'auberge Chez Casimir invite ensuite le public à prendre part à une grande tablée mettant de l'avant les produits locaux et la fin des récoltes. Dans un troisième temps, dans l’atelier de l’artiste sera présenté l’ébauche de sa recherche effectuée autour de la patate, trace de son saut dans la communauté locale.
Joignez-vous à nous pour une soirée sous le signe du partage, du déplacement et de la communion, ‘’où le corps tient lieu d’espace de métissage entre les notions de mémoire, de récits de soi et d’interdépendance.’’
Jeudi 9 novembre à partir de 17h à la Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire.
BIOGRAPHIE
Florencia Sosa Rey est une artiste en arts visuels et en performance, basée à Tiohtià:ke/ Mooniyang/ Montréal. Elle détient un baccalauréat en Studio Arts de l’Université Concordia et continue sa formation en pratique corporelle à travers divers ateliers de perfectionnement. Son travail personnel et collaboratif a été présenté à Montréal, Québec, Toronto, États-Unis, Islande et en Argentine. En septembre 2023, elle présente sa première exposition solo à Plein sud, centre d’exposition en art actuel, à Longueuil. Elle est récipiendaire de bourses de recherche-création du Conseil des arts du Canada, ainsi que du Conseil des arts et des Lettres du Québec. De plus, elle est membre du conseil d'administration du Festival Viva! Art Action et s'implique dans divers organismes communautaires tels que le Centre Turbine, Agir et le CÉDA.
EXPOSITIONS RÉCENTES, PRIX ET DISTINCTIONS
the colour of distance, performance solo, Foire d'art actuel de Sudbury (FAAS7), Sudbury, Ontario.
Courant d'arrachement, exposition collective, commissaire Mariane Stratis, Rivire-du-Loup, Qc.
2022
Qué tal te fue al amanecer, Raíces résidence d’artistes, Policarpo, Aconquija, Argentine.
FatherDaughter, performance en duo avec son père, Fondation phi pour l'art contemporain, Montréal, Qc.
Géographies tactiles, Espace sensibles ARTCH, exposition collective, commissaire Alice Ricciardi, Montréal, Qc.
2021
« ON AURA au mieux les uns, les unes et tous les autres », exposition collective, lieu alternatif, appartement sur la rue Sainte-Marguerite, quartier Saint-Henri, Montréal, Qc.
Four Corner Words, avec le collectif Womxn Walk the Walk, exposition collective, ATSA, Cuisine ta ville, Esplanade de la Place des Arts, Montréal, Qc.
PRÉSENTATION DE RÉSIDENCE
9 novembre 17h
Gratuit, ouvert à
tous et toutes.