Résidences
Accès-Libre
Chantal Bélanger, Bois dormants, 2024
Voulant répondre aux demandes en termes de mobilité artistique tout en offrant ses espaces et ses services de résidence à un nombre toujours croissant d’artistes visuels, la Gare de Matapédia — Pôle artistique et communautaire poursuit son programme Résidences Accès Libre, en mettant gratuitement à disposition son atelier à l'été 2024.
Un appel à candidatures est ouvert en tout temps auprès des artistes et des commissaires de tous horizons, afin d’offrir des résidences sur mesure, dans le cadre inspirant d’une gare de train patrimoniale datant de 1903.
QUI PEUT APPLIQUER ?
Tous les artistes et les commissaires, sans distinction de nationalité et incluant les Gaspésiens, peuvent appliquer au programme de résidence internationale Accès Libre. Ils sont invités à déposer en tout temps une demande selon les modalités spécifiées ci-dessous. La Gare de Matapédia s’engage en retour à donner une réponse dans les deux semaines suivant la réception du dossier, qui seront évalués par un comité artistique selon des critères de qualité et de pertinence de la résidence au moment proposé.
COMMENT APPLIQUER ?
Nous recevons les dossiers de candidature en tout temps. Ces derniers doivent être composés de :
-
Une lettre d'intention avec :
-
un projet de résidence,
-
la durée souhaitée de la résidence,
-
ce qu'une résidence à la Gare de Matapédia représente pour vous,
-
vos coordonnées (courriel, téléphone, adresse postale, site internet).
-
-
Un curriculum vitae
-
20 images maximum avec leur description
Merci de nous faire parvenir votre dossier à l'adresse caroline@garedematapedia.ca
La Gare de Matapédia s’engage à prendre connaissance de votre dossier et à vous donner une réponse au plus tard dans les deux semaines suivant la réception de celui-ci.